Depuis le temps que nous, professionnels de santé, demandions des masques et bien d’autres choses, voilà que les masques arrivent ! Ci-dessous, le communiqué de l’URPS Kines Ile-de-France  qui annonce les bonnes nouvelles :

 

NOUVEAU! DE COMBIEN DE MASQUES PUIS-JE BENEFICIER ?

Jusqu’au 10 mai inclus : 6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques FFP2) sont prévus pour les kinésithérapeutes, afin de vous permettre d’assurer les actes prioritaires et non reportables.

A partir du 11 mai : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel sont prévus pour les kinésithérapeutes, ainsi que pour les étudiants qu’ils accueillent. 

Les nouvelles dotations arriveront dans les officines de pharmacie à partir du jeudi 7 mai au soir.

Concernant les FFP2 : Pour les semaines 20 et 21, en raison de tensions sur les approvisionnements, les masques FFP2 sont réservés prioritairement à certains professionnels parmi les plus exposés, dont les kinésithérapeutes pour les actes de kinésithérapie respiratoire (au maximum 6 FFP2 par semaine). 

La procédure pour récupérer la dotation en masques ne change pas : l’inscription à monPharmacien-IDF.fr permet à chaque kinésithérapeute francilien d’être attaché(e) à une seule pharmacie, afin de faciliter la récupération des masques mis à disposition par l’État.
Bon à savoir : à partir du déconfinement, ce système coexiste avec la reprise de circuits classiques de distribution de masques, qu’ils soient sanitaires ou grand public ; les pharmaciens notamment peuvent à nouveau vendre des masques issus de leur propre stock, en plus des masques du stock État distribués gratuitement aux populations éligibles. 

Voir le document officiel complet

Par ailleurs, le Conseil régional d’Île-de-France a lancé une opération de don de 1000 masques chirurgicaux par officine. Ce don contribue à diminuer les tensions sur l’approvisionnement dans la région.

Ce stock « région » vient en complément du stock « État ».
Il doit être distribué :

  • En priorité aux professionnels de santé de ville et aux aidants dans les mêmes quantités maximales par professionnel que celles décrites ci dessus
  • Aux patients à risque qui le nécessitent, sur prescription médicale dans la limite de 6 masques par semaine et par patient (patients Covid+, maladies chroniques, polypathologies.)

DON DE 100 000 MASQUES PAR LA RÉGION IDF

Jeudi 30 avril 2020, la Région Île-de-France a fait don de 100 000 masques chirurgicaux, destinés aux kinésithérapeutes francilien(ne)s.

Ces 100 000 masques s’ajoutent bien aux 4,2 millions de masques déjà mis en circulation par le Conseil régional via l’ARS (distribution de masques par les circuits des grossistes répartiteurs en pharmacie) ou directement dans les officines (1000 masques remis par la Région à chaque pharmacie, avec une doctrine d’emploi distincte du stock État, doctrine établie en lien étroit avec l’ARS).
Cette dotation vient donc en supplément des dotations gérées par l’ARS et l’État.
Les 100.000 masques ont été répartis entre chaque département en fonction du nombre de kinésithérapeutes libéraux inscrits à leur tableau (libéraux, mixtes et retraités libéraux actifs).

Il appartiendra aux conseils départementaux de l’Ordre d’établir les conditions de distribution (destinataires, quantités et informations aux professionnels). 

 

En consultant régulièrement votre site, vous serez informés en priorité des annonces de disponibilités de ces masques.