Il s’intègre dans le cadre du Conseil Interrégional de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de l’Ile-de-France La Réunion (CIROMK IdF-R), échelon interrégional de l’Ordre.

Ces deux structures sont les déclinaisons concernant notre Profession seine-et-marnaise au sein du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK).

 

Missions de l’Ordre et du Conseil Départemental.

L’Ordre des masseurs kinésithérapeutes est une structure de droit privé ayant une mission de service public.

Les premiers mois d’activité de l’Ordre ont été notamment consacrés à l’élaboration du code de déontologie. L’Ordre régit les rapports entre les professionnels et leurs patients et entre les professionnels eux-mêmes. Il est mandaté pour faire respecter les règles instaurées et pour cette raison doté d’un pouvoir de justice. En lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Ordre à la mission d’organiser des actions d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Il est chargé de diffuser les règles de bonnes pratiques professionnelles.

L’Ordre assure une mission d’administration de la profession. Pour cela, il organise et gère un tableau de l’ordre où sont inscrits tous les professionnels en exercice (sauf ceux exerçant au profit du ministère de la défense). Enfin il assure une mission solidarité et d’entraide entre ces membres.

Plus particulièrement, le Conseil Départemental est en charge de la gestion du Tableau de l’Ordre, la diffusion auprès des masseurs-kinésithérapeutes des règles de bonnes pratiques, l’organisation de conciliations dans le cadre des plaintes qui lui sont adressées ainsi que l’organisation de tout oeuvre d’aide ou d’entraide au bénéfice des membres inscrits au Tableau.

Il mène également toute action nécessaire à la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession ; ainsi, il intervient tant dans la promotion de la masso-kinésithérapie qu’à l’encontre de l’exercice illégal de la profession.